orphelins de l'Éden

11.09.2011

condensé

Tout se précipite, juste quand j'avais presque baissé les bras. Tout, c'est d'abord le commentaire laissé sur mon avant-dernier post lundi dernier par ma voisine-amie de l'autre rive J. qui me suggère d'avoir recours aux traitements d'acupuncture pour tenter une version de fillette. Oui, c'est vrai, j'en avais entendu parler à la suite de mon expérience avec Bo. Malheureusement, cette fois-là, il était trop tard pour tenter le coup parce que le moment idéal du point de vue de cette pratique ancestrale se situe entre la 30ième et 34ième semaine et que j'en étais déjà à ma 36ième. Cette fois-ci, time is on my side, pour vrai.

En fait hier, lorsque je rentre en contact téléphonique avec une acupunctrice qui pratique tout près du paradis, elle m'apprend que la période parfaite est vraiment plutôt de la 32ième à la 34ième semaine. Je suis dans ma 32ième semaine bien exactement. Time. Le taux de réussite est de trois fois sur quatre. Nouvelle statistique, mais grandement encourageante celle-là. Ce qui me convint d'aller auprès d'elle plutôt que l'autre professionnelle au curriculum vitae impressionnant qui me rappelle en soirée pour me booker des rendez-vous, c'est qu'elle a vécu une expérience personnelle similaire à la mienne. Première grossesse soldée par une césarienne pour cause de siège; deuxième grossesse normale menant à un AVAC; troisième grossesse en siège à nouveau récupérée par une version réussie grâce à, eh oui, l'acupuncture. Ce fut d'ailleurs son premier contact avec cette science qui provoqua le wow qui allait la mener à devenir ce qu'elle est aujourd'hui: une manipulatrice d'aiguilles passionnée.

Quatre rendez-vous en deux semaines pour optimiser les chances. Premier aujourd'hui, deuxième vendredi, troisième mercredi prochain et le dernier, le vendredi qui suit. Booking serré.

Quand je lui demande comment l'acupuncture aide le bébé à tourner, elle me fournit les deux théories: l'occidentale et l'orientale. La première l'explique par une hausse du niveau d'adrénaline suscitée par les points stimulés par les aiguilles. Cette adrénaline provoque une augmentation des mouvements du foetus et l'incite à chercher à trouver la position la plus confortable pour lui, soit la tête bien calée dans le bassin de la mère. La théorie orientale veut que les points stimulés réveille le méridien de la vessie de la mère par un flux d'énergie yang, ce qui incitera bébé à basculer par provocation de mouvements utérins légers. Deux théories qui expliquent la même chose finalement.

En plus, St. l'acupunctrice, m'explique que d'autres points sont stimulés pour augmenter le flot sanguin de la mère, ce qui provoque une hausse du besoin d'uriner - de filtrer - de bébé, ce qui résulte en une augmentation significative du liquide amniotique, ce qui aide le foetus à effectuer le grand pivotement.

Une dizaine d'aiguilles installées pendant environ une demi-heure plus tard, je repars avec une petite quantité de bâtons de moxa fabriqués à partir d'armoise hachée qui me permettront de poursuivre le traitement à domicile. Je dois chauffer deux points précis, un sur chacun de mes petits orteils, en alternant, vingt minutes en tout, donc dix minutes chacun. Cette stimulation doit être continue dix jours de suite.

Bon. Revenons à mon introduction. À cette précipitation des évènements. Imaginez-vous que ce même lundi dernier où je lis le commentaire de J. en soirée qui me brasse les puces, j'ai reçu un message de l'adjointe à la coordination de l'implantation d'une maison de naissance à Richelieu qui me demande de la contacter, ce que je fais hier. Paraîtrait que l'hôpital Richelieu aurait finalement accepté de prêter les locaux aux sages-femmes, le temps qu'elle s'installe dans la maison au printemps. En gros, mon cas peut donc être pris en mains par une sage-femme. Nouveau rendez-vous dans mon booking. Mercredi prochain, je revois Cc. la sage-femme, pour des prises de sang cette fois et une mise en branle officielle de notre complicité. Je l'espère. Parce que si la version ne fonctionne pas et que fillette se présente par le siège, ce sera quand même une césarienne. Cc. la sage-femme me l'avait dit lors de notre première rencontre. Mais bon, maintenir le cap et souhaiter que ces rebondissements qui me fouettent la volonté qui avait presque laissé tombé mèneront au dénouement rêvé.

1 Comments:

At 11:17 p.m., Anonymous Joanna said...

waw!!! je n'avais pas encore lu ton beau message si informatif avant aujourd'hui! j'espère de tout coeur que les aiguilles, l'urine de bébé, les mouvements de ta vessie et ton adrénaline feront le mix parfait pr la faire tourner la bette vers la sortie... en tout cas, ça vaut le coup d'essayer! c'est tellement difficile parfois de ne pas pouvoir contrôler ce genre de choses, de laisser aller alors que tu voudrais tant tant tant cet accouchement naturel! et je te comprends tellement. bon courage ma belle, prie, bouge et souris à la vie! :o)
je t'aime bcp!
JO
ps: merci encore pr votre présence pr notre brunch de voisins, tes préparations étaient succulentes!
pps: bonne rencontre demain avec la sage femme! j'espère qu'elle sera moins protocolaire cette fois :o)

 

Publier un commentaire

<< Home