orphelins de l'Éden

3.13.2011

plus que jamais

Pendant que je parle au téléphone avec F., notre ancien voisin d'en-dessous lorsque nous habitions encore Montréal, M. décide qu'il en assez de regarder à l'extérieur du paradis au travers de fenêtres crottées. Il remplit le sceau d'eau chaude et savonneuse, empoigne le squeegee, une guenille et, garçon sur ses talons, passe d'une surface vitrée à l'autre avec l'adresse d'un pro. Schlich, schlouch, eh voilà le travail.

Ce n'est qu'un des signes qui m'indiquent que M. a drôlement envie du printemps cette année.

Il a étrenné hier sa nouvelle paire de chaussures juste parce que le temps s'était un peu adouci. Il prétend que ses godasses anglaises sont imperméables. Moi je dis qu'elles sont en cuir, un point c'est tout. Ce qu'il faut comprendre, c'est que M. est du genre à a-do-rer ses pénates, du genre à les astiquer si une marque ose les salir. Alors, qu'il les porte par une journée boueuse, c'est que la douce saison le démange sérieusement.

Aussi, à compter du 15 mars, il pourra à nouveau enfourcher Scoot. Son barème au thermomètre pour se décider à le faire est 12 degrés en après-midi. Je crois qu'il a encore quelques semaines à attendre. Mais entre-temps, monsieur s'est commandé des pièces pour revamper son bolide sur deux roues. Samedi prochain, son ami Al. vient lui prêter main-forte et ensemble, ils concrétiseront ce que M. imagine en rêve - littéralement - depuis bientôt deux semaines.

Finalement, fin février, M. parlait déjà d'installer des pneus d'été sur Jasmine la Fit, qu'il fallait d'abord magasiner. Quelques recherches m'ont permis d'en dénicher des fabriquer au Québec, écologiques et économiques de surcroît. Des pneus verts pour notre sous-compacte, cela va de soi. Surtout qu'ils sont paraît-il utilisés sur toute la flotte de véhicules des ministères du gouvernement de Québec, en plus de celles des municipalités de Montréal et de Québec.

Qui sait, peut-être qu'à lui seul, M. réussira à faire bourgeonner tous les arbres du grand parc d'un coup. Ne jamais sous-estimer la force de la volonté.

1 Comments:

At 11:13 p.m., Blogger Joanna said...

waw génial les pneus! vive les entreprises innovatrices d'ici!
merci pr le lien et vive le printemps! tu pourras enfin venir voir notre parc d'hiver qui va passer au vendredi à partir du 1er avril (9h45-11h30).
gros becs
l'autre voisine qui espère que F va mieux!

 

Publier un commentaire

<< Home