orphelins de l'Éden

1.13.2011

pas si fou

Lundi qui vient de passer, M. me dit qu'il y a un article sur Cyberpresse à propos du "unschooling" et que ça pourrait m'intéresser. La journaliste, qui utilise plutôt le terme français déscolarisation pour aborder le sujet, terme qui me déplaît personnellement, donne les deux côtés de la médaille par l'entremise de témoignages. Une jeune femme de 19 ans nommée Idzie qui se définit elle-même sur son blogue en une poignée de mots comme étant une végétarienne-animiste-verte-anarchiste-hippie expose les bons aspects de cette philosophie éducative non conventionnelle et incarne à merveille selon moi cet épanouissement visé par un tel engagement parental.

Précisons d'abord que le unschooling n'est pas le homeschooling. Les parents qui choisissent cette voie pour leur progéniture ne suivent pas les objectifs scolaires fixés par le Ministère de l'éducation en dispensant à la maison des contenus standardisés. Plutôt, ils font confiance, au jour le jour, à la soif innée d'apprendre qui anime tout enfant stimulé, respecté et écouté.

D'emblée, j'en entends qui formulent des "ça y est, de véritables enfants-roi en devenir qui vivront en marge d'une société sans jamais pouvoir l'intégrer vraiment puisque totalement désarmés face aux réalités sous-jacentes à la collectivisation". Cette fameuse Idzie déboulonne chacun des mythes relatifs à cette approche underground sous la rubrique "unschooling 101". Allez-y avec l'esprit ouvert, ça vaut le détour. Promis.