orphelins de l'Éden

12.28.2010

plaisirs polaires

Depuis qu'un chalet a été bâti dans le grand parc à côté du paradis, il y a foule, surtout pendant cette période de congé. Beaucoup de jeunes familles débarquent avec des soucoupes et des crazy carpet pour dévaler des pentes surplombant des sentiers, malgré les panneaux accrochés aux lampadaires qui interdisent les descentes non balisées. Un coin glissade plus sécuritaire a bien été aménagé par l'équipe qui administre à présent cet espace public naturel, mais certains adeptes du traîneau dérogent et prennent d'assaut la butte des buttes. Il y a même des adolescents qui font de la planche des neiges sur une colline voisine, sans parler des skieurs de fond, des raquetteurs et des patineurs qui profitent quant à eux des circuits tracés par les employés de l'aire plein air. Bref, l'hiver est aussi fait pour s'amuser et ça me fait chaud au coeur de voir toute cette activité malgré le mercure bien installé sous zéro.

Je vois toute cette joie parce que nous sortons marcher à chaque jour. C'est que tu as recommencé à faire ta deuxième sieste dans la poussette depuis que le temps froid est revenu à la mi-novembre. Bien sûr, je sortais déjà quotidiennement avec toi auparavant, mais parce que la pluie d'automne s'est transformée en flocons, il n'y a plus du tout de jours encabanés.

Lorsque le froid est mordant, je t’emmitoufle un peu mieux en enfilant par exemple des jambières sous ton pantalon et en recouvrant l'auvent de la poussette d'un plastique coupe-vent. Tu n'auras pas peur du froid, ça je te le garantis. Et dès l'année prochaine, tu seras de ceux qui jouent bien emballés sur le manteau blanc. Qui sait, peut-être que ce sera même avant. La saison ne fait que commencer et toi, tu es de plus en plus solide sur tes pieds, même une fois emberlificoté.