orphelins de l'Éden

9.26.2010

m-o-i

Un film. J'ai écouté un film. Un long métrage de deux heures et huit minutes qui m'en a pourtant pris trois heures et demie à regarder, mais malgré toutes les fois où j'ai appuyé sur pause - entre autres pour préparer le souper et le déguster ensuite -, ce fut un délice de moment les amis.

Parce que depuis que garçon est dans notre vie, le train-train quotidien tourne autour de lui. Je sais, je sais, j'entends déjà certains qui disent: Pauvre fille qui laisse passer les besoins de son enfant avant les siens, quand trouvera-t-elle l'équilibre? Laissez-moi répondre que l'équilibre, nous travaillons à chaque jour pour l'atteindre.

Nous comme dans M. et moi, le team que nous formons. M. et moi, parents de garçon. Garçon qui n'a pas encore l'âge de se joindre à nous pour toutes les activités que nous aimons faire. Trop petit pour cuisiner ou lire par exemple, trop petit pour regarder un film aussi. Plus souvent qu'autrement, c'est à nous de le suivre dans ces envies de s'activer, à nous de jouer avec lui, à nous de nous assurer qu'il ne se pète pas la margoulette quand il se déplace avec sa marchette.

Bien que garçon soit toujours plus grand, de jour en jour, dans nos yeux de parents, il est encore petit vraiment. Nous croyons que par respect pour lui, nous devons encore veiller à ce que son bonheur prime dans le foyer. Évidemment, si son bonheur c'est de vouloir arracher tous les poils du gros chat Nougat, nous tentons de lui montrer comment s'y prendre plus doucement et si son bonheur c'est de vouloir crier à tue-tête pour nous signifier qu'il veut une autre bouchée, nous essayons de lui faire baisser le ton calmement. L'équilibre dans le foyer.

D'ailleurs, M. m'a prise au mot quand j'ai exprimé mon envie de regarder un film vendredi dernier. Il m'a dit: On peut t'arranger ça ma belle. Aussi simplement que ça. Pour mon bonheur. Demandez et vous recevrez.

Il faut dire que ces derniers mois, je n'ai pas demandé souvent des moments pour moi, peut-être ayant pris le mauvais pli de celle sachant que garçon avait beaucoup besoin de moi, source de lait par excellence.

Maintenant Bo. a onze mois et papa et lui forment une paire soudée par une complicité béton. Mon coeur de mère peut se reposer en toute tranquillité pendant que fusent les rires des hommes de ma vie.