orphelins de l'Éden

12.09.2009

just do it

La première vraie bonne tempête de l'hiver virevolte avec force et sature l'air de poudreuse agitée. Entre les murs du paradis, il fait bon et Bo. dort collé à moi, encore. J'écoute l'album de Timber Timbre pendant que j'essaie de me convaincre de m'habiller chaudement pour aller affronter la tâche de pelleter l'entrée. C'est qu'il me faudrait également préparer garçon à me suivre dans ce froid blanc et je n'arrive pas à me résoudre à le secouer de son sommeil.

Debout à la fenêtre du salon, j'ai plissé les yeux pour lire le numéro de téléphone inscrit sur le poteau orange planté par le déneigeur du quartier chez un voisin à proximité. Je me dis que ce serait un beau cadeau à offrir à la maisonnée. Bien sûr, il y a toujours le facteur hasard qui fait hésiter à prendre une telle décision: et s'il ne neigeait pas plus que deux ou trois bonnes tempêtes cette saison? Du moins, je peux téléphoner et m'informer des tarifs.

Plus j'attends, plus la neige s'accumule. M. revient du travail plus tôt, sûrement une faveur accordée par le patron aux employés vu les conditions météorologiques. Il devra récupérer les heures en faisant du télé-travail, alors je lui ai proposé par courriel de déblayer l'entrée pendant qu'il bosserait avec garçon sur lui. D'ici là cependant, les congères risquent d'avoir terriblement gonflé.

Décidément, les soucis de ma confortable existence sont pathétiques. Surtout si je me souviens cet article dans l'Itinéraire portant sur le plus grand camp de réfugiés au monde situé au Kenya et accueillant des Somaliens fuyants les violences nées des confrontations entre les factions islamistes. Le camp est si peuplé que les nouveaux arrivants qui continuent d'y affluer régulièrement depuis des années doivent se construire des abris de fortune en bordure du périmètre protégé.

Ma mère m'a appris à ne pas demeurer centrer sur mon nombril. Toujours, m'a-t-elle répété, il y a plus infortuné que nous. Alors on retrousse ses manches et on se grouille les fesses. Surtout que garçon se réveille justement. Parfait timing pour passer à l'action.

1 Comments:

At 4:58 p.m., Anonymous ziwi said...

Bon déneigement à notre Lu. et Bo. :)

Votre déneigement en commun lui fera surement apprécier l'odeur du froid et de la neige plus tard dans sa vie. :)

 

Publier un commentaire

<< Home