orphelins de l'Éden

2.06.2008

surfer le cycle

Le mois de février a déjà été mon mois le plus difficile de l'année. Pour cause de froid intense bien sûr, de manque de soleil, de batteries à plat. Petit mois des grands creux. Je me souviens, autour de mes vingt ans, avoir beaucoup dormi pendant ces jours longs et pénibles, tellement qu'au milieu de mon futon, il y avait une empreinte permanente de mon corps en boule. La fuite dans le sommeil, gruger des heures en sieste. Dépression passagère.

Mais depuis quelques années, le mois n'est plus ce bloc terrible que j'appréhendais il y a dix ans. Je le prends une journée à la fois, je savoure ce qu'il a à m'offrir. Le végétal en moi sait que c'est un temps de conservation, qu'il me faut préserver le peu d'énergie laissée là par les mois doux et lumineux. Statu quo. Nul besoin de broyer du noir puisque ce serait bien maladroit de ma part. Si je veux permettre à mes racines de s'étirer avec de bons réflexes dès la venue du beau temps, il est impérial d'accueillir février sans diminuer mes réserves en pestant contre lui. Maintenir mon humeur donc en suivant le courant du mince filet d'eau qui glisse tant bien que mal entre les lèvres de la terre gelée et enfouie pour qu'au moment de la crue, je puisse profiter de toute la puissance des premières poussées du printemps qui fond l'hiver. Ainsi, j'arriverai à l'océan bien avant ceux et celles qui auront tardé à profiter de chaque moment, de chaque instant, de chaque manifestation de la nature. Je suis une chose de cette nature. À moi de le prouver en l'acceptant.

1 Comments:

At 7:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu sais février est le temps parfait pour commencer à penser à l'été ?
Ton jardin, tu y mettra quoi ?
Tomates, poivrons, oignons ??
Des fraises en jardinières ça marche beaucoup. Des fleurs grimpantes sur une barrière de balcon c'est magnifique.

C'est le temps de pense aux beaux jours, ils seront là plus vite qu'on ne le pense !

Bonne semaine
M-H

 

Publier un commentaire

<< Home