orphelins de l'Éden

1.27.2008

jour de clocher

Dimanche au travail. Mais peu importe, dimanche tout de même. Rythme lent, heures paresseuses. Même l'épaule brûlante à taper devant l'écran pour gagner mon pain, j'ai l'impression de sentir la chaleur de mon lit qui m'englobe, la détente du soleil blanc. D'ailleurs, quand j'appelle M. sur mon heure de dîner, je le surprends le verre de vin à la main, à profiter du midi éblouissant dans la cuisine. Monsieur a terminé de nettoyer la salle de bain et les draps tournent dans la sécheuse. Oui, il peut bien siroter son rouge tranquillement.

Je sors marcher un peu. Ma mission est de trouver une palette de hockey pour mon amoureux. À force de jouer avec les boys à toutes ses heures de lunch au travail, le plastique s'use sur l'asphalte pour disparaître millimètre par millimètre. Devant les bacs contenant des palettes rouges d'un côté, noires de l'autre, j'opte pour la couleur la plus voyante en me mettant dans la peau d'un collègue qui veut viser son bâton à quelques mètres du but. Le rouge, la corrida, classique.

En me rendant à la caisse, j'aperçois du coin de l'oeil une cloche à gâteau. Sachez que j'en cherche une depuis quelques mois de façon passive. Une cloche à gâteau pour mettre ma tarte banane-chocolat sous le dôme, mes cupcakes aussi. Une cloche à gâteau. Parce que c'est un contenant dont l'utilité n'est pas constante, mais tout de même ponctuelle. Une cloche à gâteau. Parce que j'habite maintenant une maison, le paradis de surcroît, où une des nombreuses armoires de la cuisine peut accueillir ses formes rondes sans embarras. Alors cette cloche, ce qui la différencie des autres et qui me l'a fait acheter, c'est que sa conception ingénieuse me permet de la transformer en bol à punch ou en plateau à crudité, bol à trempette inclus, en manipulant les deux pièces qui la constitue. L'univers connaît mon côté pratico-pratique. Il savait bien que je serais séduite par l'aspect multifonctions de cet objet. Une petite joie pour la ménagère en moi. Un grand merci pour cette attention bien appréciée. Pensez et vous recevrez. Imaginez toutes les possiblités.