orphelins de l'Éden

12.26.2007

projection

La visite est partie à 21 h tapantes hier soir. Deux repas partagés en commun plus tard. Deux jeux joués, plusieurs cadeaux développés, des cartes décachetées, une conférence vidéo échangée. Tout cela ensemble. Il y avait maman et grand-maman qui sont arrivées les premières après que maman se soit un peu égarée dans les rues en pointe de tarte de la rive-sud. Et puis, Cl., la maman de M., et Rc., l'amoureux de Cl., ont franchi le seuil du paradis, suivis de près par Am., la soeur de M. qui a dû filer à 15 h 30 pour aller travailler à l'hôpital toute de blanc vêtue. Ma soeur G. et Rb., mon beau-frère, ont appelé quand nous terminions le dîner pour dire qu'ils se changeaient et s'en venaient. Le matin même, ils étaient à Québec. Et puis, vers l'heure du souper, Hong Kong nous a contactés, ma soeur B., son mari Bb., leurs enfants, Em. et Wiwi.

Tout ce beau monde a jasé, passant d'un sujet à l'autre, verre à la main, eau, vin, crème de pommes, au salon, à la cuisine, dans la pièce orange. Maman ce matin au téléphone pour m'appeler pour nous remercier de notre accueil m'a dit que M. et moi, nous les avions bien reçus. Elle a parlé du regard de fierté sur le visage de Cl. regardant son fils, l'hôte de cette réunion, besognant pour s'assurer du confort de ses invités dans sa maison.

Le paradis, parlons-en puisqu'il y a un an, nous ne connaissions même pas encore son existence et voilà que 365 jours plus tard, nous y festoyons entourés de ceux et celles que nous aimons. La vie, le temps, le changement. Dans un an, où nous auront-elles menés ces boussoles obligées? Ma soeur a fait un toast aux bouches de plus qui se joindront peut-être à nous d'ici là. Peut-être. Pourquoi pas? Des bébés, un conjoint pour maman.

Quoi d'autre? Rendez-vous dans un an.