orphelins de l'Éden

2.11.2007

juin approche

Bon, d'abord, il y a une deuxième partie au livre mentionné dans mon dernier blog. C'est la fameuse partie étayant le plan B en réaction à l'étalage du cafouillage majeur résultant de l'expansion humaine sur le dos de la planète. L'espoir nourrit autre chose que l'illusion. Il nourrit la volonté. Il le faut.

En ce jour du Seigneur, nous passons la journée avec Cl., maman de M. Elle et moi sommes allées faire l'épicerie à l'IGA extra qui sera bientôt aussi le nôtre. St-Hubert-on-the-beach baby! Des boulevards larges de six voies et des agglomérations de magasins, des quartiers résidentiels et des parcs. Le tout séparé. À chaque endroit sa fonction. Étrange banlieue où les trottoirs s'achèvent abruptement, où la pinte de lait s'achète en embarquant dans son véhicule, où les jeunes se réunissent aux arrêts d'autobus ou au dépanneur du coin pour fumer des joints.

Mais là où notre maison sera, il y aura aussi un coin pour jardiner, des murs qui nous appartiendront et dont nous serons responsable. Ecoconsommateur. Je me suis procurée un guide des marchands régionaux intéressants: fruitiers, boulangeries, poissonneries, aliments naturels. Je partirai avec mon vélo chercher mes vivres. Je ne veux pas m'enliser dans ma bagnole pour un oui, pour un non. Je ferai le détour à pied qui assurera mon état de santé. Je trimballerai les sacs qui tendront mes muscles du haut du corps. Je foulerai le bitume, je grimperai les escaliers de la station Bonaventure. J'avalerai encore des kilomètres.

Hier Gl. et Nc., les propriétaires actuels de notre maison, nous ont parlé du voisinage. À côté, Nm. et Ll. sont leurs meilleurs amis. Derrière, il y a Kr. et A. qui ont un petit garçon et une fillette. Ils sont musulmans. En face, il y a des Guatémaltèques. Gl. nous a raconté que les clôtures se sont érigées progressivement à partir du moment où une voisine a monté une palissade pour cacher sa cellulite et ses bourrelets lorsqu'elle allait faire saucette. Mais avant, les terrains n'avaient ni début ni fin et tout le monde jouait au foot ensemble. J'apprends à Gl. que cette tendance est à la hausse dans les nouveaux développements, surtout dans l'ouest canadien. Les humains réalisent les bienfaits d'une proximité communautaire. Les enfants intéragissent pendant que les parents sirotent un verre de rosé ou grillent des zucchinis sur des barbecues collectifs.

On en prend, on en laisse, mais du moins, on avance.

1 Comments:

At 8:09 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bonsoir, je suis toujours autant impressionnée par ton talent pour l'écriture. Il est clair que c'est ce qui te convient comme mode d'expression. De mon côté, à défaut de savoir dire de belles choses, je dis n'importe quoi .. la preuve sur mon blog ce soir ;-) hihihi
Mais sinon je trouve bien que tu optes pour cette attitude positive dans ce monde plutôt négatif et fermé.
'' Chacun son char, chacun sa vie, son centre d'achat et dérangez-moi pas... ''
On voit que ce n'est pas ce genre d'attitude qui vous guide et c'est très bien.

Bonne semaine
M-Hélène

 

Publier un commentaire

<< Home