orphelins de l'Éden

1.25.2007

as-tu une ménisque?

Est-ce que la massothérapie est un soin ou un plaisir? Je ne parle pas ici des doigts magiques de madame Rosa qui a établi son commerce sous l'enseigne douteuse de spa/sauna/massage. Je parle de massothérapeutes professionnels qui ont étudié l'anatomie humaine de fond en comble pour comprendre leur vocation. Je parle de masseurs consciencieux qui connaissent les bienfaits des points de pression qui dégorgent le système lymphatique. Je parle encore de ceux qui ciblent la cause d'une douleur au dos et qui travaille pour délier les régions qui compensent. Qui peut me nommer tous les muscles qui s'accrochent à notre squelette? Eux le peuvent. Qui encore peut arriver à chasser les tensions par transmission énergitique? Eux.
Est-ce que la massothérapie est un soin ou un plaisir? C'est sans doute un traitement qui apaise. N'est-ce pas donc un peu beaucoup des deux?

Eh voilà, cet éditorial boiteux terminé, j'en viens à cet après-midi, à cette heure et demie passée sur la table, entre les mains de Yv. que je rencontrais pour la première fois. Chez Séquoia, les massothérapeutes sont de passage, mais Yv. m'apprend à la fin de la session qu'il est là pour resté lui. Il habite tout près. Il a la clef de l'endroit qu'il ajoute. Parfait.

Parce que ses doigts m'ont déliée et que parfois, ils s'arrêtaient et exerçaient un arrêt, une puncture et que mon souffle demeurait en suspens pour laisser l'énergie courir et que ma respiration reprenait de plus belle lorsque ses mains cherchaient un nouveau point. Et aussi parce qu'il était intuitif et totalement présent. Mon esprit ne s'est pas égaré pendant cette séance et je crois que c'est parce que le sien était focalisé sur son travail. Alerte et créatif.
Bien que je connaisse la routine du massage suédois - dos, arrière des jambes, avant des jambes, bras, nuque et tête - Yv. m'a surpris lorsqu'il s'est attardé sur mes bras et mes avants-bras qui avaient grand besoin d'un drainage de cette acide lactique qui se loge là où le muscle se rigidifie ou encore lorsqu'il a tordu mon corps en pliant mon genou à l'opposé qu'il roulait ma hanche. Il m'a expliqué que mon corps est légèrement désaxé vers la gauche ce qui pourrait expliquer ma lombalgie qui revient brûler mes reins aux quelques mois. C'était le premier à poser un diagnostique. Il me recommande de faire des étirements le matin pour ouvrir ma hanche droite.

Aussi, je pense aller rencontrer un ostéopathe. Je vais faire quelques recherches pour trouver un être compétent. Vr., collègue et amie, me dit que ce traitement a fait un grand bien à son genou. Et tout cela avec des touches précises. Mon mal se domptera. Je me le garantis.