orphelins de l'Éden

2.10.2011

possibly surely

Pourrais vous parler de la super soirée d'hier chez nos voisins Brésiliens où nous sommes allés, notre petite famille jointe à celle de nos voisins Ukrainiens, après le souper pour souligner l'anniversaire d'An. qui avait les larmes aux yeux de nous voir tous franchir le pas de sa porte. Pourrais vous dire à quel point j'étais comblée d'être là, parmi ses gens et nos garçons du même âge, reconnaissante de ce cadeau exceptionnel que la Vie nous a fait en nous croisant les destins.

Pourrais aussi parler de garçon, encore. Pourrais ajouter à toutes ses listes d'accomplissements ceux-ci: qu'il grimpe avec joie dans le lit au moment de sa sieste et pour le dodo du soir, qu'il monte et descend les escaliers seul - sous supervision bien sûr -, qu'il mange avec un ustensile avec de plus en plus de dextérité et de moins en moins de gâchis, qu'il adore danser, qu'il est charmeur, affectueux, qu'il socialise avec ses copains voisins comme un champion, qu'il prend l'initiative de se brosser les dents une fois par jour quand il est sur le petit pot.

Pourrais vous donner un update de notre poursuite avec l'hygiène naturelle: Bo. fait de plus en plus souvent pipi en forçant les muscles qui font pression sur la vessie pour évacuer l'urine quand nous lui proposons le pot à chaque changement de couche - qui ont lieu à toutes les heures environ - et il a commencé à réussir à faire la même chose pour son caca, c'est-à-dire forcer pour l'évacuer, s'il a envie bien sûr. Pourrais vous dire qu'il fait le signe "encore" quand il n'a pas tout à fait terminé d'évacuer son numéro deux et que je lui demande s'il a "fini" ou "encore". Pourrais dire que maintenant, l'un des indices qui nous avertissent d'un caca tout prêt, c'est qu'il pète à plusieurs reprises dans l'espace de quelques minutes. Pourrais estimer à deux ou trois les nombre de numéros deux dans une journée. Pourrais ajouter au sujet de notre progression dans cette voie qu'est l'hygiène naturelle, que depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, il arrive à retenir son pipi assez longtemps pour l'évacuer dans la toilette à notre retour d'une sortie à l'extérieur. Pourrais affirmer que tout vient de lui, en dehors du fait que ce soit nous qui le changions. Pourrais expliquer mieux ce dernier point en précisant que nous n'avons pas recours à la pression ou au chantage pour qu'il fasse ses besoins dans la toilette, mais que nous lui proposons tout simplement en l'installant sur le pot, comme je l'ai déjà dit.

Pourrais terminer par une idée qui m'a traversé l'esprit hier soir: peut-être est-ce que mon mal de dos est survenu pour que je réaménage définitivement ma routine quotidienne en fonction d'avoir un moment pour me retrouver. Plutôt que de dormir huit, neuf ou dix heures, avoir un temps pour écrire, lire, écouter des films et n'en dormir que six. Le faire de force plutôt que de dire pourrais et m'y habituer par plaisir.