orphelins de l'Éden

3.15.2009

projeter

Oui M-H, comme tu le dis, elle est belle notre échographie. Imaginez-vous donc que des trois cadres représentant des prises de l'échographie de petit être de vendredi dernier apparaissant sur l'imprimé que nous avions affiché sur le frigo, un seul était en fait vraiment une image de ce moment important. Je m'en suis rendue compte en regardant ces deux cadres plus flous que le premier. Je voulais comprendre ce que nous étions supposés y voir au juste, ne me souvenant pas du tout de telles images pendant que la sonde projetait sur l'écran minuscule. Alors en lisant attentivement les informations des images, j'ai réalisé que ces deux images-là, elle appartenait à une autre femme, portant un autre enfant, parce que c'était son nom qui était inscrit en haut du cadre, pas le mien, comme pour le premier, celui que nous avons heureusement choisi d'afficher sur mon blogue. Quelle bourde! Imaginez que nous aurions conservé ces deux autres images attachées à la première et qu'elles seraient demeurées dans les objets memorabilia. Imaginez que vingt ans plus tard, petit être devenu jeune adulte décide de parcourir les preuves matérielles de sa venue au monde et réalise que tout ce temps, deux images des trois de sa première échographie ne lui appartenaient pas. Heureusement, mes yeux ont repéré l'imbroglio et voilà, sur le frigo, il n'y a plus qu'un seul cadre d'affiché. De toute manière, c'était le plus beau des trois. La preuve, c'est lui que nous avions choisi.

Quelques idées commencent à germer dans ma caboche en prévision de ta présence dans nos vies. D'abord, comme j'en ai fait mention, j'aimerais trouver une boîte, métallique de préférence, pour qu'elle résiste à toutes les manipulations futures. Dans cette boîte, nous glisserions tous les objets qui te feront sourire quand tu voudras renouer avec ton stade primaire d'être humain. Jusqu'à maintenant, je sais que tu pourras y retrouver cette fameuse écho et aussi le bâtonnet qui a changé nos vies par un dimanche 1er mars. Plus tard, nous préserverons ton bracelet d'hôpital, nous te couperons une mèche de cheveux, nous garderons quelques dents de lait. Une capsule pour capturer ton arrivée sur la ligne du temps.

Aussi, en frottant la baignoire ce matin, j'ai pensé à ton éducation, à comment je m'y prendrais peut-être pour te faire comprendre certaines réalités de la vie. Je nous ai vu aller rencontrer des gens, un peu en mode mini-expédition, définitivement en mode découverte. Rencontrer des gens qui vivraient des choses que je voudrais que tu comprennes comme étant difficiles. Par exemple la pauvreté, la toxicomanie, la folie peut-être. Des réalités marginales que je voudrais que tu saisisses pour savoir qu'elles sont une part de la société et que si tu fais certains choix, elles pourraient devenir tiennes. Bien sûr, j'attendrais que tu atteignes l'âge de raison et même que tu sois pubère. Nous le ferions non par voyeurisme malsain, mais pour développer ta capacité à accepter l'autre dans sa différence, bardé de ses défis. Je voudrais que tu voies les yeux de ces humains happés par des chemins plus périlleux et que tu arrives à soutenir leurs regards.

De toute manière, tu n'auras pas le choix de t'ouvrir aux autres qui t'entoureront. Me connaissant, je voudrai te léguer cet amour de ton prochain, ce non-jugement qui permet la rencontre marquante et véritable. Bien sûr, il se peut que tu tiennes davantage de ton père que de moi, mais lui aussi à un coeur plein d'élan pour son semblable. C'est pour ça que je l'ai choisi pour te créer. Parce qu'il sait accueillir le labeur de l'amour avec reconnaissance. Vas chercher le meilleur de nous deux.

1 Comments:

At 9:43 p.m., Anonymous Anonyme said...

Alors ce sera un petit (ou une petite) aux cheveux courts, qui mesurera facilement 6pieds à ses 15 ans... qui roulera en vespa en mangeant des cupcakes.. mais pas de fromage !! hummmm j'ai hâte de voir ça moi hihihihi

Bonne semaine
Marie un brin grippée

 

Publier un commentaire

<< Home