orphelins de l'Éden

3.13.2009

un autre vendredi 13 mémorable

C'est officiel, tu es encore là. Petit être, nous t'avons vu, sembable à une crevette miniature, implanté dans l'espace utérin. C'est Dr. C. qui nous a montré ton coeur minuscule battre très rapidement au bout de son doigt sur l'écran. Une pulsion fuyante qu'il cherchait en déplaçant la sonde vaginale. Un moment immortalisé en trois cadres sur un imprimé lisse affiché à l'heure qu'il est sur le frigo. Ton papa a dit qu'il s'installerait maintenant toujours à table de façon à t'admirer. Toi, petit être, petite ombre opaque dans la zone zébrée de ma matrice.

De toute manière, nous le savions que tu étais là. En plus d'un résultat partiel, mais encourageant, de la progression de mon hormone de grossesse, il y avait mes seins plus sensibles et depuis hier, des douleurs inconfortables dans le bas-ventre. D'ailleurs, j'ai mentionné au Dr. C. notre déception de ne pas avoir eu accès à nos résultats de prise de sang plus tôt. Il a eu une réaction que j'ai bien aimée, un air sincèrement étonné du délai entre la troisième prise de sang passée samedi dernier et notre rendez-vous d'aujourd'hui. Habituellement, nous a-t-il expliqué, le laps d'attente est beaucoup plus court.

Dr. C. est un des gynécologues-obstétriciens qui travaillent à la clinique rattachée à l'hôpital où j'accoucherai, à deux pas de là. Ils sont une dizaine de practiciens à oeuvrer dans un climat de coopérative. Nous avons demandé à Dr. C. s'il accepterait de nous suivre pendant ta grossesse et il y a consenti en nous expliquant qu'il se pouvait que nous rencontrions un de ses collègues à un moment ou à un autre. Ma soeur G. a été suivie par Dr. P. qu'elle nous avait chaleureusement recommandé, mais le sort a mené Dr. C. sur notre chemin la semaine passée et nous avons apprécié son approche humaine dès notre premier contact.

D'après l'échographie, tu aurais cinq semaines et un jour. Sur le coup, je n'ai pas réalisé que mes dernières menstruations remontant au 25 janvier, ça veut dire que je serais plutôt dans ma septième semaine d'aménorrhée. Mais vive Internet, je viens d'y lire qu'en cas d'ovulation tardive, le début de la grossesse est établi par le calcul effectué en prenant les mesures à l'échographie et ramené à deux semaines avant la fécondation. D'après les pointillés qui t'ont traversé le corps, tu aurais donc été conçu autour du 17, 18, 19 février. Il paraît que ça se précise vraiment beaucoup à l'échographie prévue à la 19ième semaine.

Quoi qu'il en soit, tu es encore là.

Quelques millimètres de vie qui se développent dans moi, femme me semble-t-il pour la première fois de mon existence. Nulle autre expérience ne m'a connecté à ce point à ce fait indéniable que je suis du sexe porteur d'enfants. Ni mes premières menstruations ni la perte de ma virginité ni toutes les transformations qui ont permis à mon corps de passer de l'enfance à l'adolescence ni toutes mes jouissances. À 31 ans, je peux affirmer que je suis femme, que je fais un avec le processus qui incombe à mon rôle dans l'espèce. Je ne suis plus un désert. Mon corps est fécond. Je porte un enfant. Je suis femme et maman, déjà. Et M. est papa, déjà. Il s'intéresse tellement à toi petit être que ça me bouleverse de le voir se laisser aller à cet amour si spontanément. Nous continuons à prier. Nous demandons à Dieu que tu te développes avec une santé à toute épreuve. Nous sommes si émerveillés de te savoir avec nous. Dans mon ventre, sur le frigo. Les prochains mois détiennent tant de délicieux moments, tous spécialement orientés en fonction de ta venue au monde. Pour l'instant, il n'y a plus aucune appréhension. Seulement le plaisir de te sentir un peu plus à chaque jour.

3 Comments:

At 7:04 p.m., Anonymous Anonyme said...

Quel superbe ôde à la vie! Quel moment merveilleux que vous vivez là!!!
BRAVO aux nouveaux futurs parents!
Tu veras, tu ne te seras jamais sentie aussi femme qu'après l'accouchement: une épreuve toute aussi difficile qu'absolument merveilleuse et transformatrice.
je te souhaite la plus fantastiques des grossesses. Je t'enverrai un mail perso sous peu avec des références des meilleurs livres que j'ai empruntés à la grande bibliothèque si ça t'intéresse... et aussi: si jamais vous voulez faire l'échographie de clarté nucale (pour savoir notamment s'il y a un risque de trisomie), elle se fait entre la 9ème et 11ème semaine (ou la 11ème et 13ème?) semaine d'aménorhée. Si tu veux la faire, grouille toi de prendre un rdv pour ne pas devoir payer 300$ au privé. mais, cette écho n'est pas obligatoire, c'est libre à vous! bisousss et profitez bien de tout ces moments magiques!
joanna
ps: le yoga aide bcp!

 
At 8:48 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je suis bien heureuse pour vous! Je vous adore tous les trois!
am

 
At 11:28 a.m., Anonymous Anonyme said...

Elle est belle VOTRE échographie
hihihihihi

Passez un beau dimanche sous le soleil

Marie

 

Publier un commentaire

<< Home