orphelins de l'Éden

3.03.2009

chapelet de prières

Tiens bon. Reste. Accroche-toi à moi. Mords dans cette endomètre à pleine syncytiotrophoblaste et fais ta place au soleil petit être asexué. Ton papa dit que c'est justement parce que tu fais tout cela que j'ai des saignements depuis hier soir. De légers saignements faut-il préciser, mais nous revenons tout de même de la clinique. Nous devions y aller le 18 pour savoir de quand tu datais mon chéri, mais là, ce que nous pouvons dire pour sûr, c'est que, si tu es encore là, tu es conçu depuis mi-février seulement. Je dis "si tu es encore là", mais tu y es toujours, n'est-ce pas? Tu tiens bon. Tu restes. Tu t'accroches à moi. Et moi, je dois croire à ta force, à ta réalité.

Ta grand-maman, ma maman, elle m'a rassurée à quelques reprises ce matin en me répétant, pour que ça rentre mieux dans ma caboche sans doute, qu'elle aussi a eu des pertes de sang lors de sa première grossesse. Elle m'a dit par trois fois que ma soeur G. est la preuve vivante que ça peut arriver, mais sans crainte de porter le nourrisson jusqu'à terme. D'ailleurs, sur l'Internet, M. est tombé sur une foule de forums discutant de ce phénomène inexpliqué: oui, certaines femmes saignent, malgré une grossesse, autour du moment de leurs menstruations, surtout pendant le premier trimestre. Et l'infirmière d'Info-Santé contactée à 2 h 30 du matin cette nuit - oui, je commence à faire un petit peu d'insomnie - m'a confirmé que c'était possible que ça n'indique pas une fausse couche et que si en plus ma mère avait eu des pertes de sang lors d'une de ses grossesses, il se pouvait que ce soit une particularité héréditaire.

Mais revenons aux échographies de ce matin. Le gentil médecin n'a rien vu par sonde abdominale alors il a utilisé celle par voie vaginale, qui n'a rien révélé non plus. Rien, dans le sens de pas de sac ovulaire en vue. Mais il a été très rassurant en nous expliquant que ce pouvait être parce que tu es trop récent. Donc, la solution: prise de sang aux deux jours, trois fois, pour analyser la progression de la HCG, l'hormone de grossesse, dans mon système. Si tu es là, et tu es là, le taux devrait doubler aux deux jours environ. Nous aurons les résultats vendredi le 13 mars. Eh voilà, un autre vendredi 13 à inscrire à mon calendrier de dates importantes dans ma vie.

D'ici là, tu es encore là, au risque de me répéter. Et je m'adresse à toi parce que je veux que tu connaisses ton parcours. Cet espace où je viens écrire régulièrement pour suivre x ou y filon, il est mobilisé par ton arrivée. Depuis ces deux petites barres roses dans la fenêtre du bâtonnet, tu es avec nous et tant de gens sont heureux de te savoir en cours d'apparition. Bien sûr, certains penseront peut-être que c'est indécent de détailler ici tous les dessous et tous les revirements, mais c'est la vie ça, c'est la preuve que plusieurs passent par des chemins tortueux qui mènent aux mêmes résultats que ceux qui passent par les chemins droits décrits dans les livres et les films. Chaque expérience est unique, chaque grossesse l'est donc aussi.

Tu traces ton destin.